Merci d’être passés nous voir ! On espère que vous avez passé un bon moment sur notre site, que vous avez appris des choses sur la race et que vous avez désormais envie d’accueillir un mini shiba chez vous, sinon on a raté notre mission… 😉
Vous allez accueillir ou vous partagez déjà votre vie avec la meilleure race de chien du monde, le shiba (évidemment!) ? Hop hop hop il est temps de pimper un peu votre placard à accessoires ! Le shiba est souvent décrit comme une princesse, qui évite les flaques et qui ne veut pas se salir. Sachez-le c’est faux. Enfin… ils sont précieux mais pas tous ! Les nôtres adorent se baigner, jouer dans le sable et se rouler dans … on ne dira pas quoi mais vous avez compris l’idée !
Comment allier style, confort, sécurité et praticité pour votre shiba ? Voici notre sélection d’accessoires indispensables et adaptés au shiba inu pour les balades : colliers, harnais, médailles et laisses !
D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur notre élevage et notre façon de fonctionner, nous vous invitons à lire la page dédiée à di a Machja Fiurita ! Et si vous envisagez d’adopter un chiot shiba inu chez nous, visitez la page adoption
On est plutôt team collier à l’élevage pour être honnêtes avec vous ! On utilise assez peu la longe donc pour nous la traction au niveau du cou n’est pas trop un problème. On vous conseille néanmoins, si vous utilisez des longes de privilégier un harnais surtout si votre chien tire en laisse
Revenons-en à nos colliers ! Ici, entre les balades à la mer, les roulades furtives dans du caca de cheval et les traversées pas du tout délicates du maquis, les colliers sont mis à rude épreuve. Du coup, on utilise deux types de colliers : les colliers pour faire les belles en ville et ceux un peu moins précieux pour le reste. En ce qui concerne les tailles, on vous conseille de mesurer le tour de cou de votre chien avant de commander. Par contre, pour la largeur on prend du 2cm grand max, on est pas trop fan des colliers trop larges, on préfère que ce soit plus discret sous leur fluff !
Pour les colliers de balade on utilise principalement ceux de chez Maxizoo de la gamme AniOne, ils sont pas très chers et surtout solides. Il n’y a pas beaucoup de choix de couleurs (bleu nuit, bordeaux, vert foncé, noir, rouge), mais ils sont supers pratiques ! Généralement, ils nous durent un été, ils s’abîment beaucoup avec le sel. On utilise aussi les colliers gummy de chez Arizona Hot Dogs et des colliers en biothane de chez Bleu Latéral car ils sont faciles à rincer, à nettoyer et ils sèchent très vite.
Quand je dis colliers pour faire les belles, c’est souvent des colliers en cuir ou en tissu, qui résistent un peu moins à l’eau ou à un cadavre . Notre combo de colliers préférés ce sont ceux de chez ChiDog, une petite entreprise à taille très très humaine (elle travaille solo c’est pour ça que je dis ça) située en Suisse ! Elle propose quelques modèles de colliers en biothane qu’elle dessine elle-même avec des laisses assorties et c’est personnalisable.
Nous utilisons les colliers en tissu d’une petite entreprise française qui s’appelle Pippou. La largeur du collier est parfaite, la qualité du tissu & de la boucle aussi et les designs sont simples et jolis ! La team colliers personnalisables, n’hésitez pas à regarder les créations dessinées à la main par Mélanie pour sa marque Hiroquoi ! Si vous aimez les belles choses, on vous conseille de jeter un œil à nos copains Monsieur Hardi qui proposent une gamme de colliers & laisses trop jolie aussi !
N’hésitez-pas à chercher sur Instagram des boutiques, c’est toujours plus sympa de valoriser des petits artisans !
PS : on évite tout ce qui est collier étrangleur, électrique ou à picots évidemment on est pas des sauvages. Si vous avez besoin d’aide en éducation on vous conseille avant tout de vous faire accompagner par des éducateurs en positif comme Meute Citadine qui sont aussi dispo en visio !
2. Le Harnais
Il existe plusieurs types de harnais, mais dans cet article nous parlerons surtout de celui adapté à nos chiens, les shiba inu. Le harnais doit choisir en fonction de la morphologie du chien mais aussi de ce que vous faites avec lui : promenades avec / sans traction, randonnées, canicross etc… Nous parlerons ici plutôt des harnais adaptés aux promenades quotidiennes parce qu’on s’est pas encore mises au canicross on va être honnêtes avec vous . Si vous avez un chien qui tire en laisse, ou que vous avez tendance à le lâcher avec une longe, un harnais est préférable à un collier.
On recommande fortement un harnais en « Y » qui respecte la morphologie de nos shiba sans restreindre ses mouvements et sans exercer de pression sur la trachée : un modèle ajustable, rembourré et léger. On conseille souvent le harnais Comfort Walk Air de chez Dog Copenhagen que vous pouvez retrouvez dans des boutiques françaises telles que Inooko et Le maître des lieux. L’avantage de ce harnais réside principalement dans son attache, on sait que les shiba sont un peu chochottes lorsque l’on parle de harnais, ils aiment pas trop le passer par la tête et ont tendance à fuir. Ce dernier possède une attache latérale pour éviter d’enfiler le harnais par la tête, pratique !
Il existe d’autres modèles qui respectent aussi bien la morpho du shiba comme le AniOne de chez Maxizoo, le Monsieur Hardi tout simple mais chic, le Perfect Fit rembourré, les Ruffwear (plus envahissants que les Dog Copenhagen mais de bonne qualité aussi).
Tout ce qui compte c’est que le chien ait une liberté de mouvements ! On évite les Julius (horribles !!! Please, n’achetez pas ça haha) et on reste sur des formes en Y !
3. La médaille d’identification
Alala les médailles… je pourrais en parler pendant des heures tellement le choix est grand ! La médaille n’est pas juste une question de style même si on adore qu’elle soit jolie, évidemment ! C’est aussi une question de sécurité pour votre chien en cas de fugue ou de perte. La médaille doit être fonctionnelle et durable. Nebbia par exemple déteste entendre sa médaille faire gling gling quand elle court ou quand elle boit dans sa gamelle. Pili, au contraire s’en fout, elle est plutôt du genre à traverser le maquis dense et à abîmer sa médaille.
La médaille doit comporter au minimum votre numéro de téléphone. On inscrit le nom de notre chien mais certains propriétaires préfèrent inscrire « pucé », « stérilisé/e » ou d’autres informations médicales spécifiques en cas de traitement particulier. On a croisé quelques chiens avec des QRcode sur les médailles qui renvoient vers la fiche du chien où se trouvent toutes les informations nécessaires (coordonnées, info sur le chien et même dans certains cas sa géolocalisation, pas mal !)
Il existe plusieurs matériaux : les médailles en métal, les médailles en plastique ou et celles en résine. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients.
Les médailles en métal sont les plus résistantes que nous ayons testées pour le moment, elles sont plus lourdes mais elles ont tendance à noircir avec le temps et les baignades, pas top quand on utilise des colliers en tissu par exemple. Néanmoins, elles sont toujours intactes, le nom et le numéro sont toujours aussi lisibles même après des années d’utilisation ! Dans ces matériaux, on utilise principalement deux marques une canadienne, SMASHpaw et une australienne Django (oui ça fait loin mais elles sont trop belles).
On a découvert récemment les médailles en cuir, c’est très joli aussi, ça doit sûrement se patiner avec le temps si le cuir est de bonne qualité mais on ne va pas s’avancer sur la durabilité de ces dernières, si vous voulez nous faire un retour, n’hésitez pas à nous dire si elles tiennent sur la durée, on hésite à en acheter !
C’est important pour nous que nos shiba aient toujours une médaille accrochée à leurs colliers, c’est pour cette raison que nous en avons plusieurs, pour éviter de changer la médaille avant chaque sortie ou changement de collier. OK on aime bien être stylées mais la médaille c’est surtout une question de sécurité à ne pas négliger !
3. Les laisses et les longes
Pour les sorties en ville, on va privilégier des laisses de 2m maximum pour que le chien puisse renifler tout en ayant la possibilité de le tenir plus court si besoin. On préfère largement les laisses en biothane qui sont légères et surtout faciles à nettoyer comme celles de chez l’atelier Eko qui sont dans nos kits chiots.
En terme de praticité, on adore les laisses 3 points (exemple d’une laisse 3 points chez Maxizoo à adapter à la taille de votre chien) pour la ville c’est à dire qui ont plusieurs points d’attaches et donc peuvent être ajustées selon l’endroit où nous sommes, par exemple au resto, on peut détacher la poignée pour l’attacher à la chaise. Les boutiques que nous vous avons recommandées pour les colliers proposent souvent des packs avec les laisses assorties au collier pour les plus fashion d’entre vous (on se compte dedans évidemment… haha).
En ce qui concerne des longes, on utilise les mêmes que pour les balades, c’est à dire des laisses en biothane de 2m, très fines avec des mousquetons très légers, très peu invasifs pour le pas gêner nos shiba dans leurs déplacements ! Vous pouvez bien entendu ajuster la longueur en fonction de vos besoins, sans oublier qu’une longe ça s’utilise plutôt en combo avec un harnais
Nous ne sommes pas pour les laisses enrouleurs surtout sur des jeunes chiens qui apprennent la marche en laisse ou sur des chiens qui tirent. En terme de sécurité c’est moins top aussi pour ce qui est des balades en ville. Néanmoins, ça peut être pratique dans certains situations et permettre un peu de liberté à votre shiba dans des endroits sécurisés avec moins de circulation et sur des chiens qui n’effectuent pas de traction sur la laisse.
On espère que cet article vous aura plus ! On reste disponible par message sur Facebook et Instagram si vous avez des retours à nous faire sur certains articles ou si vous avez des recommandations de boutiques ou d’accessoires à nous partager.
On revient vite avec de nouveaux articles remplis d’amour et de poils de mue