Shiba inu LOF - élevage di a machja fiurita

Merci d’être passés nous voir ! On espère que vous avez passé un bon moment sur notre site, que vous avez appris des choses sur la race et que vous avez désormais envie d’accueillir un mini shiba chez vous, sinon on a raté notre mission… 😉

La socialisation

On entend souvent dire que le shiba est un chien peureux, méfiant ou sensible. Nebbia est un chien plutôt sensible alors que Pili n’a peur de rien.

Pourquoi sont-elles si différentes ? 

On parle d’inné et d’acquis, de génétique et de socialisation. Nebbia et Pili n’ont pas le même patrimoine génétique et n’ont certainement pas vécu les mêmes expériences,  ce qui explique en partie leur différence, bien qu’elles aient bénéficié de la même éducation.

Les parents de Pili, et surtout Arya que l’on connaît très bien, sont des chiens sûrs d’eux, à l’aise, confiants et pas du tout peureux ! Le caractère des lignées dont Pili est issue sont des caractères que l’on apprécie particulièrement : des chiens axés humains, calmes, joueurs et surtout très biens dans leurs pattes. 

La génétique joue un rôle important mais pas que ! On se rend compte que certains comportements sont héréditaires, surtout lorsque les chiens ne sont pas élevés ensemble et ne sont pas éduqués par les mêmes personnes. Zak le demi-frère de Pili par leur papa, lui ressemble beaucoup, ce sont des chiens adultes très posés et pas du tout dans le conflit avec leurs congénères, un peu snobs des fois aussi il faut l’avouer 😉 

Nebbia n’a pas beaucoup été mise en contact avec le monde extérieur lorsqu’elle était chez son éleveur. Elle a très peu visité le jardin avant que je la récupère. Par contre, on remarque qu’elle a toujours été très proche des enfants et ça se voit ! Elle est très à l’aise, très douce et très joueuse lorsqu’elle rencontre et s’amuse avec des enfants.

Nebbia et Pili ont toutes les deux été mises très tôt en contact avec plusieurs moyens de transports pour la simple raison que nous habitons en Corse et qu’elles sont nées sur le continent. Pour rentrer nous avons pris la voiture, le bateau, le train ou encore l’avion. Des expériences positives pour nos deux shibas inus et ce, dès leur plus jeune âge ! 

A l’élevage Sakura Kensha, Pili a grandi avec d’autres portées et a été confrontée à plusieurs stimulations du quotidien : des bruits de la maison comme l’aspirateur, des bruits de bouteilles d’eau écrasées et elle a même vécu sa première shiba raclette party entre copines. Est-ce qu’elle a goûté un peu de fromage ? C’est oui.

Ces expériences font que Pili est un chien parfaitement à l’aise. Des rencontres canines positives, des expériences du quotidien rassurantes ont renforcé cette assurance qui aide Nebbia, un chien plus sensible, à se sentir mieux au quotidien.

Chez nous, les chiots et les chiens vivent à la maison !

A partir de 3 – 4 semaines, les chiots seront mis en contact avec notre quotidien : aspirateur, lave-vaisselle, tondeuse et le toudoum de Netflix ! Ils seront manipulés, promenés aux bras, à pattes, en voiture et même en vélo ou en skate, les poils au vent pour découvrir le monde qui les entoure.

Nous faisons notre maximum pour que votre futur chiot soit confronté de manière positive à son environnement. Cependant, vous devez être conscient que malgré nos efforts, le plus gros du travail se fera chez vous ! La socialisation du chiot se poursuivra à la maison car c’est à ce moment-là qu’il prendra conscience des évènements.

Positifs ou négatifs, ces derniers marqueront votre chiot. Il est très important de privilégier les expériences positives pendant les deux voire les trois premières semaines qui suivent l’arrivée de votre chiot à la maison.

Il faut mettre du fun dans chaque moment : rendez-vous chez le véto ? offrez lui une friandise super appétente ! Un trajet en voiture un peu stressant ? Présentez-lui un jouet ! N’oubliez pas, vous êtes son repère. Il a besoin de vous, d’avoir confiance en vous, montrez à votre chiot que vous êtes présent et rassurez-le quand il a besoin ❤

Tous les chiens sont différents, prenez le temps de le découvrir, de lui apprendre de nouvelles choses, de travailler avec lui, de lui faire rencontrer d’autres chiens pour continuer l’apprentissage des codes canins et ce toujours de manières positives.. Vous n’êtes pas pressés, profitez de sa phase chiot et surtout, n’allez pas trop vite !

N’hésitez-pas à contacter des éducateurs, en éducation canine positive si vous avez besoin d’être accompagnés er rassurés. Nous serons toujours là pour vous aider, néanmoins nous vous conseillons de contact un éducateur canin et/ou un comportementaliste si vous rencontrer des difficultés ou que vous souhaitez tout simplement apprendre les bons gestes du quotidien. Certains éducateurs proposent même des balades collectives afin de travailler sur la sociabilisation de votre chiot !